*
Logo
blockHeaderEditIcon

Lucelle, trait d'Union entre la Suisse et la France

Maison Saint-Bernard  : 03 89 08 13 13 - cerl3 @ wanadoo.fr

68480 Lucelle - France

Menu
blockHeaderEditIcon
Slider-01
blockHeaderEditIcon

La voûte du souvenir, relais St Bernard de Lucelle


Le relais Saint-Bernard a été construit au cours du XVIIIe siècle, sur les bases de structures plus anciennes qui appartenaient à la célèbre abbaye cistercienne de Lucelle. Ce bâtiment abritait ainsi les granges, écuries et greniers, le moulin, la boulangerie et même la tannerie du monastère.
Six salles voûtées ouvrent sur le rez-de-jardin par six grandes arcades en plein-cintre faites de calcaire blanc. Chaque voûte en berceau repose sur des soubassements de plus d’un mètre d’épaisseur et ouvre sur le jardin par des portes vitrées. Une partie des salles voûtées est déjà aménagée en caveau. La sixième voûte, qui servait d’étable pour les porcs et les chèvres, a déjà bénéficié d’une restauration en raison de son état de dégradation. En effet, ses murs avaient grand besoin d’un jointoiement, réalisé avec l’aide de bénévoles retraités.

VOCATION DU SITE

Après sa rénovation, la « voûte du Souvenir » abritera les objets que l’on a pu sauver des destructions de l’abbaye au début du XIXe siècle. Une maquette de l’ensemble du domaine immédiat de l’abbaye cistercienne prendra place au centre de la salle, à l’échelle 5000ième . Tout autour seront disposés des panneaux explicatifs sur des thèmes aussi variés que la géologie, l’histoire, l’agriculture, l’industrie du fer, les tanneurs, les tuileries…

NATURE DES TRAVAUX

Une autre voûte a aujourd’hui besoin de travaux de restauration. Destinée à devenir une salle d’exposition permanente de presque 90 m² , elle sert aujourd’hui d’espace de stockage. Les travaux vont notamment permettre de réparer la voûte et de mettre un dallage au sol en pierre calcaire du Jura. Il reste à réunir près de 23 000 € pour mener à bien ce projet.

PARTENAIRES

L’association Centre Européen de Rencontre qui porte le projet bénéficiera du soutien de la commune de Lucelle, de sa communauté de communes (6 %), du Conseil général du Haut-Rhin (6 %) et du Groupe d'Actions Locales (16 %). Mais il reste encore un peu plus de 16 000 € à trouver pour assurer cette restauration.
De son côté, la Fondation du Patrimoine s’est engagée à abonder la collecte par une subvention complémentaire proportionnelle au montant de vos dons. Plus vous donnez, plus la Fondation donnera ! Merci de nous envoyer dès aujourd’hui votre contribution (déductible de vos impôts).

Sourceswww.fondation-patrimoine.org/fr

Inauguration de la voûte du Souvenir à Lucelle

Galerie photo la voute
blockHeaderEditIcon

Galerie photo de la voûte du souvenir

Contactez-nous-Bloc-08
blockHeaderEditIcon

Contactez-nous ...

si vous désirez obtenir de plus amples renseignements concernant une réservation d'une table au Relais ou d'une chambre  pour une nuitée ou plus

Cliquez ici pour nous contacter

Footer-01
blockHeaderEditIcon

Propulsé  by Worldsoft-cms  |  conception Sundgau-Soft  |  informations légales  |  Plan du site   |   Login

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail